lundi 21 novembre 2011

Pascal Barnabe et Sélim Baccar explorent la grotte de « Bir Ossmane », prés de Guelma en Algérie


Sélim Baccar , membre du Bureau du Club Faune et Flore Méditerranéenne se rend en Algérie pour une expédition de plongée sous terraine sera organisé du 1er au 7 décembre 2011 dans la grotte de « Bir Ossmane », prés de Guelma en Algérie. Ce lac sous terrain se trouve à 150 kilomètres à l’ouest de Sakiett Sidi Youssef dans la Wilaya de Guelma. Aussi mystérieux soit il, « Bir Ossmane », n’en continue pas d’abreuver abondamment les habitants de la région. Plusieurs expéditions se sont aventurées pour explorer les méandres de ce lac sous terrain sans trop aboutir. Par cause d’absence de discipline sportive de pointe qu’est la spéléo-plongée en Algérie, ainsi que les équipements nécessaires a sa pratique, toutes les expéditions précédentes n’ont pas réussi à dépasser les premiers boyaux du lac. La spéléo-plongée est considérée comme un sport a haut risque, laissant très peu de place à « l’a peu prés ».

Du premier au 7 décembre, le Français Pascal Bernabe, champion du monde actuel de la plongée profonde, essayera d’explorer le reste du lac. Il sera accompagné par le photographe et plongeur professionnel Tunisien, Selim Baccar.  Cette expédition,  monté par le club de plongée de Annaba « Hippon Sub » et de l’Association pour le Développement Durable et l’Ecologie Militante « ADDEM » d’Oum El Bouaghi, est sponsorisé par le centre culturelle français de Annaba.



Le Club Faune et Flore Méditerranéenne participe à cette action à travers l'exposition d'un de ses membres fondateurs le plongeur Sélim Baccar. 

Exposition sous marine Sélim Baccar


Programme de la rencontre :
-Présentation du record du monde de Pascal Bernabé : 330 mètres sous la mer.
-Projection  du film de Laurent Mini : 330 mètres sous la mer.
-Exposition photos sous marines de Selim Baccar.
-Exploration du Lac sous terrain de «Bir Ossmane »
-Formation de plongeurs Algériens a la Spéléo-Plongée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire