jeudi 7 octobre 2010

Action de reboisement dans la région de Ain Drahem



La Tunisie compte plusieurs forêts riches en termes de biodiversité, mais qui sont menacées par les facteurs naturels et le comportement des hommes parmis ces foret, Aïn Drahem qui fait partie dumont de Koumerie. 
Parcourir les forêts de Aïn Draham est toujours une source d’enchantement et de jouissance… jusqu’à la moelle. Les forêts de chênes-lièges sont à l’origine de ce bonheur et de cette fierté qui animent les cœurs et les esprits des habitants de Aïn Draham… Ce iécor naturel idéal a séduit notre grand poète Aboulkacem Chebbi et lui a inspiré plusieurs poèmes où l’espoir se croise avec le rêve, l’amour et la beauté.

Dans ces dernières forêts de chênes-lièges qui fleurent un parfum suave d’un cocktail d’eucalyptus et de fleurs des champs. Une symphonie de verts constellés de petits points jaunes, rouges, mauves ou blancs anime les passions: les coquelicots, les iris, les glaïeuls, les anémones, etc…


Aïn Draham ou «La source d’argent», si on essaie de faire la traduction, continue à survivre grâce à ces arbres géants qui sont le gagne-pain d’un grand nombre d’habitants de ce paradis



Ces forêts sont cependant menacées aussi bien par la nature que par l'homme. Les changements climatiques commencent déjà à avoir leurs effets sur la nature. Les fortes averses, les bourrasques et les vents violents sont à l'origine de la destruction des arbres et de l'érosion. 

L'homme est également responsable de la destruction d'une partie des forêts ne serait-ce que par les incendies qui sont déclarés parfois accidentellement un simple mégot jeté négligemment par des visiteurs déclenche l'incendie cela constitue un véritable crime contre la nature. Mais aussi par l'utilisation de façon abusive et anarchique des foret en coupant les arbres pour s'en servir pour leur chauffage, la cuisson et la fabrication d'objets.



La foret joue un rôle fondamentale 

  • dans l'equilibre écologique: notamment la conservation de la biodiversité animale et végétale, la protection des eaux, des sols et des terres agricoles la réduction du ruissellement des eaux......
  • dans l'économie nationale :par les produit forestiers, comme le bois, les pâturages, le liège, l’Alfa, le miel, les essences de distillation, les produits de la chasse et la production fourragère, mais aussi par le tourisme écologique.
  • Et un rôle social : elle joue un rôle essentiel pour les populations usagères et fournit une production fourragère importante au cheptel et une source d'emplois pour les habitants de la région


Le club Faune et Flore organise a l'occasion de la fête de l'arbre une opération de reboisement de la foret de Ain drahem en collaboration avec la direction générale des forets dont le but de


  • Sensibiliser et former la population et particulièrement celle de la région, en effet le manque de formation et l'ignorance des lois visant à préserver les ressources sont les principaux facteur de la déforestation. Par conséquent, la sensibilisation et la formation de la population aux techniques de reboisement jouent un rôle essentiel dans la protection des ressources.
  • Sensibiliser les jeunes de la région a sauvegarder les forets au sein d'ateliers artistiques traitant des dangers qui menacent celle ci.
  • Le reboisement vise principalement à reconstituer les ressources, à stabiliser les sols, à fournir progressivement du bois de construction ou du bois énergie à la population. Mais à court et moyen terme le reboisement est également profitable à l'économie rurale car les pépinières créent des emplois, fournissent des arbres fruitiers et apportent à la fois une contribution à la souveraineté alimentaire et à l'amélioration des conditions de vie de la population.
Cette action aura lieu le dimanche 21 novembre elle est ouverte a tout le monde, notre club lance un appel a tout les benevoles qui veulent se joindre sur le terrain mais également un appel à vos dons pour acheter les plants, le matériel nécessaire pour réaliser cette mission.

Vous êtes jeunes, adultes, étudiant, groupe , vous avez entre 18 et 60 ans, vous aimeriez participer à cette mission écologique et humanitaire vous pouvez vous rejoindre a nous, vous n’avez besoin d’aucunes qualifications particulières mais nous avons besoin de personnes motivées et prêtes à travailler la terre en équipe et dans la bonne humeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire