Une énorme catastrophe écologique mais aussi touristique a eu lieu cette semaine à Mahdia, à la suite d'une décision unilatérale de la municipalité. Sous le prétexte d'un nettoyage de printemps, trois hectares d'un écosystème qui devait être protégé ont été réduits à néant.
Quand vous visitez Mahdia, la visite se termine souvent au cimetière marin (Borj Erras), lieu de recueillement avec ses tombes blanches en face du port punique entourées d'une jolie verdure. Un lieu ou les familles se promènent, ou les enfants se retrouvent pour jouer au foot.
Pendant les saisons où le soleil est au rendez-vous et que les fleurs
affichent leurs plus belles couleurs, le cimetière s’auréole d’une
teinte multicolore qu’elle doit aux végétaux qui l’entourent. Et dans toute sa
magnificence, l’endroit est un véritable havre de quiétude où l’on peut
se relaxer et se détendre en toute tranquillité.
Depuis un moment les scientifiques, les associations locales dont l'association de la protection de la ville de Mahdia présidées par le maire lui même, travaillent en étroite collaboration avec des associations étrangères afin de répertorier les espèces végétales et animales du site et en faire un parcours de santé écologique.
Ci dessous les espèces végétales et animales répertoriées dans ce magnifique site
AUJOURD'HUI NOUS NOUS DEMANDONS OU S'ARRÊTE LA BÊTISE HUMAINE
Cet endroit protégé des investisseurs immobiliers a été préservé depuis des décennies, mais aujourd'hui ce site a été ravagé par les buldozers de la municipalité.
Par une décision unilatérale, alors même que la municipalité était au courant du projet de parcours de santé écologique, le maire a envoyé des buldozer raser toutes les plantes présentent sur le site. En quelques heures tout a été détruit. Et aujourd'hui avec le peu de moyens, les ordures qui s'entassent partout il est très difficile de réparer ce désastre écologique et TOURISTIQUE
Voici quelques images du site il y a quelques jours et celle du site après le passage des buldozers.
Le Club Faune et Flore Méditerranéenne appelle la municipalité à préserver les quelques arbustes restants, et ce qui reste de la faune et de la flore qui n'a pas été décapé et de faire appel à des paysagistes et des scientifiques afin d'essayer de rétablir l'ensemble du site qui attire des milliers de touristes chaque année.
Le Club Faune et Flore Méditerranéenne fait aussi appel à la société civile Mahdoise et aux habitant de Mahdia pour une mobilisation afin de protéger ce site et de veiller à sa réhabilitation dans son rôle premier, un site de méditation, un site de promenade, un site d'accueil pour les animaux et les végétaux et un site touristique écologique.
إسم المنطقة : رأس إفريقيا ببرج الراس ؛ المهدية .
المساحة : 3 هكتار .
تاريخ "حملة النظافة" من 20 إلى 26 ماي 2012
خاصية الموقع : أثري ،يحتوي فضاء رياضي، كما مكنت الدراسات من الوقوف على ثراء المخزون النباتي للمنطقة حيث أن عمليات التشجير التي وقعت في أواخر الثمانينات مكنت من خلق نظام بيئي خاص تطورت فيه العديد من الأنواع النباتية الجديدة ذات الخصائص الاستشفائية المشهود به
المساحة : 3 هكتار .
تاريخ "حملة النظافة" من 20 إلى 26 ماي 2012
خاصية الموقع : أثري ،يحتوي فضاء رياضي، كما مكنت الدراسات من الوقوف على ثراء المخزون النباتي للمنطقة حيث أن عمليات التشجير التي وقعت في أواخر الثمانينات مكنت من خلق نظام بيئي خاص تطورت فيه العديد من الأنواع النباتية الجديدة ذات الخصائص الاستشفائية المشهود به
شكرا و لكم منّي كل التقدير هناك الكثير من الحبر سوف يسيل هذه الأيام حول المهدية .. يجب أن كون معا و اليد في اليد .. هذا واجب و مسؤولية يجب أن يقوم بها الجميع ..
RépondreSupprimer