lundi 23 avril 2012

Action " Sauvons les Anes" à Zaghouan 28-29 Avril 2012


Chers amis, près notre manifestation devant l'assemblée constituante au Bardo pour l'inscription du droit de l'animal dans la constitution Nous revoilà repartis pour une nouvelle action "Sauvons les ânes" au village du jouf à Zaghouan

Cette action sera mené sur deux weekends de suite:
le 28-29 avril 2012 - l'action de vaccinations, vermifugations et identification des ânes du village
Le dimanche 6 Mai : une randonnée à dos d'âne soignés dans la région...le but c'est revalorisée l'âne dans la région et créer un circuit de randonnées asines afin de faire bénéficier la population locale et diversifier le produit touristique ce qui servira à désenclaver ces villages et à améliorer les conditions de vie des villageois.

Soutenez nos actions
Parrainez un âne !!

Pour les dons RIB 08 010 01104 20 010958 70 ASSOC CLUB FAUNE ET FLORE MED Agence BIAT ARIANA 2 R Mustpha Hjayej Cité Ennour Ariana et envoyez un mail a acamff@gmail.com avec le montant de votre don  



dimanche 22 avril 2012

Manifestation de sensibilisation pour les droits des animaux, et de tous les êtres vivants sans aucune discrimination. 22 AVRIL 2012 Devant l’assemblée nationale constituante

La Pétition

A l’initiative de Dr Olfa Abid, secrétaire générale du CFFM, une pétition a été mise en place sur internet (http://droitsdesanimaux.skyrock.com/) mais aussi une pétition papier qui a été signée par des centaines de personnes, des associations, et des personnalités publiques.

Un relais à été mis en place sur les réseaux sociaux afin de diffuser l’appel à signature. Plusieurs affiches publiées à intervalles réguliers rappelaient la cause des animaux et informaient sur les personnalités ayant signé la pétition. 


Le message

L’objectif du CFFM est de sensibiliser la population tunisienne ainsi que les élus à la cause des êtres qui partagent notre pays.
Cette manifestation est un premier un appel à la population tunisienne, à toutes les associations et les organismes concernés pour ouvrir le débat  pour garantir les droits des animaux en tant qu’être vivants, sauvages, de rente, d’utilité et de compagnie dans notre nouvelle constitution.

Ces droits ont notamment été énumérés dans la déclaration universelle des droits de l'animal proclamée à la maison de l'UNESCO. Aujourd'hui, en Tunisie et ailleurs l'animal n'a pas le respect qu'il mérite.

Ces êtres vivants partageant la terre avec l'être humain sont là pour lui : alimentation, habillement, santé, loisirs, transport, garde, sciences etc ... Ils nous nourrissent de leur viande, de leur lait, de leurs œufs, ils nous habillent de leur laine ou leur fourrure , gardent nos maisons, transportent nos marchandise, servent de cobaye pour notre santé et notre beauté, Et notre cupidité et notre égoïsme vont jusqu'à les exploiter pour notre plaisir et nos caprices, zoos, chasse, cirques, combat de chien, de coqs, corrida.
Le minimum que nous puissions faire est de reconnaitre que ces êtres ressentent, ce que nous leur faisons subir et ont des droits qu'il faut respecter, que ce sont des êtres sensibles à qui il faut éviter toute souffrance, tout abandon, tout mauvais traitement.



La manifestation du 22 avril 2012 devant l’assemblée nationale constituante

Préparation
Des banderoles, affiches et t-shirts ont été préparé par le CFFM avant la manifestation du 22 avril 2012 qui ont été distribuées aux participants.
Plusieurs pétitions papiers ont été imprimées pour recueillir un maximum de signatures.
Un grand relais dans tous les média, presse écrite, télévisions, radios et internet a largement annoncé la manifestation auprès du grand public et a expliqué les objectifs de la démarche. 



La Manifestation

A partir de 10h le CFFM était présent sur place pour préparer les banderoles et accueillir les participants.



Une soixantaine de personnes, quelques associations, ainsi que des particuliers ont fait le déplacement et ont répondu aux interrogations des passants. 




Les enfants sensibilisés à la cause ont avec plusieurs adultes pris en charge la pétition et ont recueillis beaucoup de signatures. 



Le CFFM remercie tous ceux qui sont venus le 22 avril 2012 devant l'ANC et est satisfait de cette première action qui est le début d’un combat au jour le jour et qui sera suivie de plusieurs autres. 

L’évènement a largement été relayé dans les média, sensibilisant ainsi la population tunisienne à l’interêt de bien traiter les animaux de notre pays. 

Rendez vous a en outre été pris à l’assemblée constituante pour la semaine suivante afin de présenter notre projet aux députés.


POUR SIGNER LA PÉTITION ET SOUTENIR NOS ACTIONS :

Dr Olfa Abid 97 50 54 50
Dr Adib Samoud 22 924 566 
FB https://www.facebook.com/groups/139878736053661/



jeudi 12 avril 2012

Manifestation pour les Droits des Animaux اعتصام لحقوق الحيوان



Selon le principe suivant :                                                                          : وفقا لما يلي

Que la miséricorde  inclus tous les aspects de la vie et englobe toutes les créatures
أن  الرحمة  شملت كل مناحي الحياة وعمّـت جميع المخلوقات

La Déclaration Universelle des Droits de l’Animal : Toute vie animale a droit au respect
الإعلان العالمي لحقوق الحيوان : مهما حياة تستحق الرحمة والاحترام

Constatant que ces principes sont peu respectés en Tunisie, 

Les Associations signataires de ce document organisent

Le 22Avril 2012 au Bardo devant l’ANC à 10h30

Une Manifestation pour les Droits des animaux

اعتصام لحقوق الحيوان    

Nous ne sommes pas venus réclamer les droits de l’homme mais les droits de l’humanité de la terre pour les droits de tous les êtres vivants sans aucune discrimination.
ميجناش نطالبو بحقوق الانسان جينا نطالبو بحقوق الانسابية بحقوق الأرض من أجل حقوق جميع الكائنات الحية بدون أي تمييز

Puisqu’on n'a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux».
« On a un seul cœur, ou pas du tout ».
لإن ليس لدينا قلب للانسان وقلب للحيوان، لدينا قلب واحد، أو ليس لدينا قلب على الاطلاق

Nous voulons lancer un appel à toutes les associations et les organismes concernés pour ouvrir le débat  pour garantir les droits des animaux en tant qu’être vivants, sauvages, de rente, d’utilité et de compagnie et participer activement à l’élaboration  de solutions respectueuses aux animaux  avec un programme pour leur garantir, à long terme leur bien-être,  incluant les compagnes de sensibilisations des citoyens pour la sauvegarde des espèces menacées, pour une lutte active contre les zoonoses, ainsi que  la prolifération des chiens et chats errants par campagnes régulières de contrôle, de stérilisation, de  vulgarisation, de vaccination et d’autres moyens de luttes.

نقدم نداء لكل الجمعيات والمنظمات المعنية إلى فتح النقاش لضمان حقوق الحيوانات وكل الكائنات الحية،  البرية،  القطيع المنتج والحيوانات  الأليفة وباعتبار أن كل انتهاك لكائن حي يمس كامل المجتمع التونسي  و الإنسانية  كما ندعوكم  للمشاركة الفعالة في تطوير  وضعية الحيوان  و الرفاهة الحيوانية واسترسال قطاع الانتاج الحيواني  حتى نتمكن من   إيجاد  حلول ووضع برنامج على مدى الطويل لضمان الرفاهة ألحيوانية  بما في ذلك توعية وتحسيس المواطنين حول الحيوانات   المهددة بالانقراض، تتبع وتسلسل دوائر الانتاج الحيواني و المكافحة الأمراض الوبائية المعدية للإنسان عبر حملات منتظمة للسيطرة على الكلاب والقطط الضالة بالتوعية، والتعقيم والتطعيم وغيرها من وسائل المكافحة.

Contactez

Dr Olfa ABID


97 50 54 50
الرجاء الاتصال ب :
ألفة عبيد 


31 Av du Golfe Arabe El Menzah 8   RIB 08 010 01104 20 010958 70 ASSOC CLUB FAUNE ET FLORE MED Agence BIAT ARIANA

dimanche 1 avril 2012

COMPTE RENDU DE LA PARTICIPATION DU CLUB FAUNE ET FLORE MEDITERRANEENE AU FORUM DE LA SOCIETE CIVILE TUNISO FRANCAISE DU 30 AU 31 MARS 2012

Pour la seconde année consécutive le Club Faune et Flore Méditerranéenne (CFFM) a été invité à participer au forum de la société civile tuniso-française qui s’est tenu du 30 au 31 mars 2012 à la cité des sciences de Tunis. 

En plus d’un stand, cette année Dr Adib Samoud, président du CFFM, a été choisi comme intervenant dans le cadre des ateliers environnement sur le thème « aires protégées et écotourisme » : Comment associer développement touristique et protection de l’environnement ? Comment faire de l’éco-tourisme un levier pour la mise en place d’aires protégées.
Stand du Club Faune et Flore au forum de la société civile 

 
Le CFFM faisait partie de 76 associations qui ont participé au forum avec un stand.
Ont été présentées nos actions phares à travers des photos, des affiches et les dessins des enfants.
Le stand a été un grand succès et plus de 200 personnes nous ont contactés afin de connaitre nos activités et en être informées dans le futur.

La participation au forum nous a en outre permis de tisser des liens avec d’autres associations, tunisiennes et internationales présentes afin de préparer des actions communes dans le futur. 

















Durant les deux jours qu’à duré le forum, des ateliers sur les thèmes droits et santé des femmes, environnement, citoyenneté, microcrédit étaient proposé aux participants.

Le CFFM a participé, le 31 mars 2012, en la personne de Dr Adib Samoud à l’atelier environnement sur le thème Aires protégées et éco-tourisme « Comment associer développement touristique et protection de l’environnement ? Comment faire de l’écotourisme (tourisme durable, responsable et respectueux de l’environnement) un levier pour la mise en place d’aires protégées ? »

Dr Adib Samoud participant à l'atelier sur le thème de l'environnement
 

Modérateur : Jean-Baptiste Lanaspèze, Président du Centre Méditerranéen de l'Environnement (CME)
-          Sami Dhouib, Responsable du projet Parc Chaambi, Association Amis du Belvédère
-          Boutheina Ben Gamra, Professeure en écotourisme
-          Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA), à confirmer
-          Gilles Benest, Pilote réseau Tourisme et Environnement de France Nature Environnement
-          Adib Samoud, Fondateur du Club Faune et flore méditerranéenne

 
L’intervention du Dr Adib Samoud a été accueillie avec enthousiasme par la salle et les participants au débat et durant plus d’une heure un film présentant les actions du club, monté par Dr Imen Hadj Ammar, a tourné en boucle sur l’écran géant de l’amphithéâtre.
Plusieurs personnes, à la suite de la présentation faite par Dr Adib Samoud, se sont redus au stand afin d’obtenir plus de renseignements sur le CFFM 

LE CLUB FAUNE ET FLORE MÉDITERRANÉENNE REMERCIE TOUTES LES PERSONNES QUI ONT VISITE SON STAND. 

N'HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER PAR MAIL acamff@gmail.com 

OU A VISITER NOTRE PAGE FACEBOOK (pour plus de photos)  https://www.facebook.com/clubffm