jeudi 9 septembre 2010

UE : 45 millions d'euros pour des projets de recherche sur les activités maritimes

Ocean of Tomorrow logo © EU
La Commission européenne (CE) présentera jeudi aux parties intéressées et aux candidats potentiels le financement de 45 millions d'euros qu'elle a prévu pour des projets de recherche axés sur les activités maritimes innovantes et durables, selon un communiqué de presse de la CE publié mercredi à Bruxelles.
Dans le cadre de l'appel "The ocean of tomorrow 2011" sont attendues des propositions financières pour des projets de recherche visant à exploiter au maximum le potentiel des mers et des océans par des approches innovantes, prospectives et durables. Le financement sera alloué à de vastes projets de recherche multidisciplinaires fondés sur un partenariat entre des Etats membres de l'UE et des pays tiers.
L'appel est divisé en quatre "volets" : le premier volet porte sur la conception innovante de plates-formes en mer multifonctionnelles, et notamment sur leur viabilité économique et environnementale; le deuxième volet couvre les approches bio- informatiques visant à favoriser l'acquisition de connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes marins et leur potentiel biotechnologique; le troisième volet traite des effets combinés des pressions exercées par la nature et par l'homme sur l'environnement marin dans la mer Méditerranée et la mer Noire, et de la façon dont s'y adaptent les écosystèmes; et le quatrième volet concerne la gestion intégrée des réseaux de zones marines protégées et les possibilités offertes par l'énergie éolienne.
Les financements des quatre volets susmentionnés sont respectivement de 14 millions d'euros, de 9 millions d'euros, 13 millions d'euros et 9 millions d'euros, et dans chaque volet, les projets couvriront les thèmes suivants : alimentation, agriculture, pêche, biotechnologies, énergie, environnement et transports, a pr écisé la CE.

   http://ec.europa.eu/research/agriculture/ocean/ocean2010/imgs/cover.jpg
Axé en partie sur la mer Méditerranée et la mer Noire, l'appel à propositions encouragera la coopération avec les pays voisins. Le but est d'obtenir une base scientifique pour définir des mesures de gestion durable et améliorer la gouvernance des mers régionales menacées sur le plan de la durabilité.

Les propositions pourront être soumises jusqu'au 18 janvier 2011. Les projets sélectionnés seront connus au plus tard à l'automne 2011.
Pour plus d'informations:
L'appel à propositions «The ocean of tomorrow 2011»:
http://cordis.europa.eu/fp7/dc/index.cfm?fuseaction=UserSite.CooperationDetailsCallPage&call_id=343
La journée d'information sur l'appel à propositions «The ocean of tomorrow 2011»: http://ec.europa.eu/research/agriculture/ocean/ocean2010/index_en.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire