vendredi 26 août 2011

Marche pour le reboisement de la forêt de Dar Chichou Hammam El Ghzaz (région de Nabeul)

Communiqué de presse 
Tortue brulée lors de l'incendie de Dar Chichou - Juillet 2011


En marge de l’action Sauvons les ânes du Cap Bon, Le Club Faune et Flore Méditerranéenne (CFFM) en partenariat avec Tunaide et l’Association pour la Citoyenneté de Hamam El Ghzez organise le Dimanche 11 Septembre 2011 une marche pour le reboisement de la forêt de Dar Chichou qui a été ravagée par un incendie criminel durant la seconde moitié du mois de Juillet. 

Chichou, ingénieur agronome à la fin du 19ème siècle, dont la forêt porte le nom, a initié un mouvement de sauvegarde du Cap Bon contre la désertification. Sur des terres louées pour la plupart à des particuliers il a fait planter une forêt de 9300 ha. En plus de fixer les dunes de sables et d’empêcher les terres nourricières de se transformer en étendues arides, la forêt est devenue une ressource pour les populations locales. 

Durant l’incendie ravageur le CFFM s’est mobilisé lors d’une action en partenariat avec l’association Tunaide et l’Association pour la Citoyenneté de Hamam El Ghzez. Cette action a mobilisé plus de 150 personnes ainsi que plusieurs chaines de télévision, de radio et la presse. Grâce à cette mobilisation le feu a été éteint en 24 heures après dix jours. 

Aujourd’hui, le Club Faune et Flore Méditerranéenne, Tunaide et l’Association pour la Citoyenneté de Hamam El Ghzez lancent un appel aux particuliers, aux associations et aux partis politiques afin de se rassembler le 11 septembre 2011 pour une marche citoyenne exigeant le maintien de la forêt de Dar Chichou comme zone verte et son reboisement dans les plus brefs délais afin d’éviter son déclassement ce qui serait une catastrophe écologique et humaine pour la région. 

Un bus est prévu au départ de Tunis le 11 septembre 2011 à 7h30 lieu de rendez vous à 7h00 devant le Champion El Manar 2 en face du Centre X. Pour les billets contacter Ayoub Afi 24961216. 

Pour plus de renseignements contacter acamff@gmail.com ou Adib Samoud 98655070




dimanche 21 août 2011

Communiqué de presse de l'action sauvons les ânes du Cap Bon – 10 et 11 septembre 2011


Sauvons les ânes du Cap Bon - Club Faune et Flore Méditerranéenne

Action sauvons les ânes du Cap Bon – 10 et 11 septembre 2011
Haouaria, Beni Ryetel, Beni Khatar, Melloul, Boukrim, Kélibia


L’âne est aujourd’hui encore le compagnon de labeur des agriculteurs et des familles les plus démunies. 
Ayant déjà soigné bénévolement plus de 1000 ânes au cours des dernières années, le Club Faune et Flore continue dans sa démarche de sauvegarde de cette espèce en voie de disparition dans le monde et organise les 10 et 11 septembre 2011 une action d’envergure dans la région du Cap Bon. 
Une équipe d’une vingtaine de vétérinaire se déplacera afin d’identifier par tatouage, vacciner, déparasiter, apporter divers soins médicaux, et distribuer des licols aux ânes.
Afin de mieux connaître la race asine tunisienne les vétérinaires effectueront en outre des mesures et des prélèvements dans le but faire des études sur l’espèce en collaboration avec l’Ecole Nationale de Médecine Vétérinaire et l’Institut de Recherche Vétérinaire de Tunisie. 
Cette action sera doublée d’un volet artistique pour les grands et les petits : 
- Vernissage de l’exposition Troubadour II sur le thème de l’âne à l’espace Raouf Gara le 9 septembre 2011 à Kélibia. 
- L’artiste peintre et plasticien Raouf Gara sera le parrain de l’action
- Sélim Tlili artiste plasticien connu pour son action Art for Tunisia effectuera une performance de speed painting sur le thème de l’âne avec la participation des enfants des villages visités. 
- Awatef Riden s’est jointe à l’aventure et animera des ateliers pour les enfants afin de les sensibiliser ainsi que leur famille sur l’urgence de la sauvegarde de l’âne en Tunisie. 


Afin de soutenir cette action il est possible de parrainer les soins d’un ou plusieurs ânes pour 40 dinars par âne traité. 
Pour connaitre toutes les modalités du parrainage ou du sponsoring de l'action, il suffit de prendre contact avec le Club par mail acamff@gmail.com ou par téléphone 98 655 070.

dimanche 7 août 2011

ACTION SAUVONS LES ANES 2011 - CAP BON 10-11 SEPTEMBRE


Après le sucées de sauvons les ânes de kerkennah, le Club Faune et  Flore renouvelle son action originale dans l'une des plus belles région de la Tunisie, le Cap Bon dans des villages perdus... plusieurs vétérinaires bénévoles apporteront leurs soins aux ânes des familles les plus démunies, des artistes, des photographes, des écologiste et des randonneurs vont se joindre à eux....

L e 10 et 11 septembre 2011 une Action eco-citoyenne pour la sauvegarde des ânes dans la région de Kélibia et Haouaria dans les villages Bni Rietel, Bni Khatar, Malloul, Boukrim…

En 2010 deux actions de ce genre ont été réalisés en juin dans la région de kélibia (100 ânes et mulets) et la dernière en date c'est en septembre à Kerkennah(200 ânes et mulets).


L'âne reste encore en 2011 un soutien pour de nombreuses familles en Tunisie : il laboure la terre, ramène l'eau, il est un moyen de transport dans les régions difficiles d'accès, sa charrette pour transporte les marchandises aux souks... Il est l’outil de travail du paysan.

Notre action consiste à aider ces familles en apportant un soutien réel leur garantissant une rentrée d'argent et leur facilitant la vie quotidienne et ce, en prodiguant les soins nécessaires à leurs ânes.

Cette action met en valeur la sauvegarde de cet animal, dont les effectifs sont en nette diminution dans le monde et en Tunisie.

Plus de 20 médecins vétérinaires bénévoles participeront à cette action pour

Identifier par tatouage, vacciner, déparasiter, apporter divers soins médicaux, et distribuer des licols aux ânes des familles les plus démunies.

Effectuer des mesures et des prélèvements pour faire des études sur l’espèce asine en collaboration avec l’Ecole Nationale de Médecine Vétérinaire et l’Institut de Recherche Vétérinaire de Tunisie.


Comme chaque année seront organisés des ateliers artistiques pour les des enfants des villages avec distribution de cadeaux : livres, jouets, cartable et fourniture scolaire...(selon possibilité).

Plusieurs artistes, photographes, musiciens pour accompagner les vétérinaires et les randonneurs et immortaliser l’action.

En parallèle, plus de 100 randonneurs écologiques se déplaceront pour parcourir l’une des plus belles régions sauvages de la Tunisie qui malheureusement a été ravagée par les flammes en Juillet 2011. Des ânes feront partie du voyage et transporteront les bagages des randonneurs. 

Cette randonnée aura pour fin de parcours la Direction des forêts et consistera en une marche pacifique pour le non Déclassement, le reboisement et la remise en état de la forêt de Dar Chichou.

Vous pouvez participer à l'action, à la randonnée, sponsoriser l'action ou parrainer le soin d'un ou plusieurs ânes...

Pour en savoir plus : nous contacter par mail acamff@gmail.com

samedi 6 août 2011

OPERATION « SAUVONS LES ANES » Kerkennah 17 – 19 septembre 2010




 Déroulement de l’action de sauvegarde des ânes
L’action a démarré le 17 septembre 2010 sur l'archipel de Mellita pour apporter les soins nécessaires à 39 ânes et 44
mulets. Le 18 septembre 2010 l’équipe s’est déplacée dans l'archipel de Ramla afin de traiter 49 ânes et 36 mulets et
Ouled Kacem et Ouled Yaneg pour traiter 4 ânes et 13 mulets.
Enfin le 19 septembre 2010 l’opération à pris fin sur l'archipel de Chergui où le seul âne et les deux mulets de Layoun
on été soignés.
Au total 93 ânes ont bénéficié de nos soins et plus de 100 mulets.


Soins prodigué aux équidés
Chaque Âne a été vacciné contre la rage, vermifugé, traité contre les parasites externes, soigné, mesuré, photographié et identifié avec un tatouage à l'oreille. Les mulets ont été aussi vaccinés et déparasités.
La liste des vétérinaires Bénévoles participants : Dr Helmi Hamdi, Dr Lamia El Beji, Dr Olfa Abid, Dr Fehri Younes, Dr Asma Mahjoub, Dr Emna Tissaoui, Dr Alya ben youssef, Dr Imen  Hadj Ammar, Dr Thameur Bouchhima, Dr Hbib Ben Chikha et Dr Adib Samoud




















Activités organisées en marge de l’opération « sauvons les ânes »
Afin de sensibiliser la population à l’urgence de prendre soin des ânes qui sont aujourd’hui menacés de disparition
L’ACAM faune et flore, a organisé plusieurs activités pour les grands et les petits

  • Exposition photographique

Une exposition de photographies autour de l’ânes et des précédentes actions de sauvegarde des ânes a été organisée.
L'exposition a duré trois jours avec un vernissage le 17 septembre 2010 à la maison de la culture de kerkennah - Ramlah en présence des enfants, des artistes, les bénévoles et des vétérinaires participants à l'action.
Les artistes photographes ayant participer à cette exposition sont:
Adib Samoud, Mohamed Arbi Soualhia, Sameh Arfaoui, Amira Karaoud, Boutheina Ferid, Hayfem Ben Romdhan, Issam Miladi et Laarif Souheil.









  • Ateliers

Durant les trois jours de la manifestation, des ateliers artistiques ont été organisé par l'équipe artistique de
l'ACAM Faune et Flore sous la direction de Marouen Meddeb, à la maison de la culture de Ramla à kerkennah et cela avec la participation active des enfants de l'archipel.
- Plusieurs ateliers d'art plastique étaient dirigés par des étudiants des beaux arts : Sonia Chamakh, Aladdin Boutaleb, Wafa Khcherem.
- Des projections des films pour enfants sous la direction de Sofiene ben Slimene et Adnene Meddeb,
- Ces activités ce sont achevés par une exposition des travaux des enfants à la maison de la culture de kerkennah. Les travaux des enfants feront partie des prochaines expositions du club.












Couverture Médiatique de l'action 


2 passages sur nessma Tv, sur Express FM, plus plus de 50 publications internationales dont Alarabya.net, al ahram...et invitation à un talk show sur la chaîne  libanaise LBC le 5 janvier 2011









Parrains de l’opération : encouragements et soutien
Un nombre important de parrains ont permis à la 12ème opération « sauvons les ânes » de voir le jour. Cette opération a été menée par le club faune et flore parrainée par L'ACAM Kélibia soutenue par le COMVT et la CRDA avec les dons de laboratoires, sociétés ainsi que de nombreux particuliers.
Nous tenons a remercier les laboratoires pharmaceutiques qui nous ont fourni les vaccins, les vermifuges et les
médicaments : Laboratoires Ceva santé animale, Laboratoires Merial, Laboratoire Vetoquinol, BSA Medical Tunisie, Laboratoire AFRIMED, Laboratoire MEDIVET et laboratoire Biové

Nous tenons a remercier également les sociétés qui nous ont encourragé :La sociétéé Nesma immobilière, La société
Agriprotec, La maison d'édition Apollonia.
Nous remercions les nombreux particuliers qui en parrainant un ou plusieurs ânes ont contribué à la réussite de cette
action.
Nous remercions également pour leur confiance, soutien et encouragements :Le COMVT et particulièrement Dr Ben Chehida Noureddine
Sur place nous avons reçu un large soutien et nous tenons à présenter nos plus vifs remercîments :
au CRDA de Sfax et particulièrement Dr Fethi Ktari, au CRDA de Kerkennah et particulièrement Dr
Habib Ben Chika, à la maison de jeunes de kerkennah et particulièrement Mr le directeur Sami Albibi, à la maison de la culture de Kerkennah et particulieremnt Mr le directeur Hedi Tlil.
Tous nous ont ont réservé un accueil chaleureux et nous ont facilité notre mission.
Nous remercions l'équipe vétérinaire bénévole, l'équipe artistique également bénévole ainsi que toutes les personnes qui ont participé a la réussite de cette opération et tous les membre du Club Faune et Flore.



mercredi 3 août 2011

Concours de beauté "sloughi 2010" Club Faune et flore - Medivet

Lauréat du premier prix
En marge de l'action "Sauvons les Sloughis" qui s'est déroulé du 23 au 26 décembre 2010 à Douz, Le club faune et flore méditerranéennes (CFFM) s'est associé avec le laboratoire MEDIVET pour organiser le premier concours de beauté de Sloughi.

Les critères de sélection étaient les suivants: une bonne santé de l'animal et le respect du standard. les sloughis aux oreilles coupés ont été accepté à concourir mais ils ont eu 5 points en moins dans leur score. l'objectif à long terme étant de décourager les éleveurs quant à la coupe des oreilles. 

le jury était composé par l'ensemble de l'équipe vétérinaire ainsi que 3 membres du bureau de notre club et la représentante de MEDIVET Tunisie

3 médailles ont été distribués aux sloughis gagnants sur les 35 sélectionnés.
  






Troisième prix décerné par Dr Imen Hadj Ammar 
RISHA
Deuxième prix décerné par Sanda Barboura

FEYED
Premier Prix décerné par Dr Olfa Abid et  Dr  Adib Samoud