dimanche 26 septembre 2010

Ateliers artistiques et projections pour enfants à la maison de la culture de kerkennah



En marge de l'action sauvons les ânes, des ateliers artistiques ont été organisé par l'équipe artistique d'acam faune et flore sous la direction de Marouen Meddeb, à la maison de la culture erramla à kerkennah et cela durant les trois jours de la manifestation.
partant de la conviction qu'une action ne peut prendre son envergure qu'avec la participation active des enfants, Nous avons établi un programme artistique comprenant les arts plastiques et les projections de films pour enfant dont le thème principal est l'âne.


les ateliers d'art plastique étaient dirigés par des étudiants en beaux arts : sonia chamakh, aladdin boutaleb et wafa khcherem.
les projections des films pour enfants sous la direction de Sofiene ben Slimene et Adnene Meddeb



Les Ateliers se sont conclus par une exposition des travaux des enfants à la maison de la culture de kerkennah, une exposition qui fera partie des prochaines expos du club






Exposition des dessins d'enfants

Les enfants sont fiers de leurs dessins

















samedi 25 septembre 2010

Vernissage de l'exposition photo Troubadour - Maison de la culture Kerkennah

En marge de l'action sauvons les ânes organisée à kerkennah par notre club ACAM faune et flore, nous avons organisé une exposition photo intitulée TROUBADOUR, une expo dans l'élément principal est l'âne.


une exposition de trois jours dont le vernissage a eu lieu le 17 septembre 2010 à la maison de la culture de kerkennah - ramlah en présence des enfants , des artistes et des vétérinaires participants à l'action.


les artistes photographes ayant participer à cette exposition : Nadia Dlimi, Adib Samoud, Mohamed arbi Soualhia, sameh Arfaoui, Amira Karaoud, Boutheina Ferid, Hayfem Ben Romdhan, Issam Miladi, Laarif Souheil.


voici les photos du vernissage:










L'exposition virtuelle 



AMIRA KARAOUD

BOUTHEINA FERID

HAYFEM BEN ROMDHANE

ISSAM MILADI

LAARIF SOUHEIL

MOHAMED ARBI SOUALHIA

ONS ABID

SAMEH ARFAOUI
ADIB SAMOUD

NADIA DLIMI

mercredi 15 septembre 2010

Programme de l’Opération sauvons les ânes kerkennah 17-19 septembre 2010


 

Programme de l’opération  vétérinaire:

 

Sur toute l’ile de kerkennah du sud au nord , à partir du vendredi 17 septembre ( à l’arrivée du BAC) en commençant par la région de mellita et en collaboration avec CRDA Kerkennah.

        

Vu le nombre important de vétérinaires (une douzaine) on va essayer de former deux ou trois équipes médicales pour être plus performant et chaque équipe va parcourir une zone de l’ile ainsi que les centres de rassemblement.

Chaque Ane sera vacciné, vermifugé, traité contre les parasites externes, soigné, mesuré, photographié et identifié avec un tatouage à l’oreille. Les mulets seront aussi vaccinés et vermifugés.

Programme opération culturelle :

 

                  Maison de la Culture Kerkennah

Vendredi 17septembre :

15H30 : Atelier d'expressions plastiques pour enfants et jeunes :" l’âne au regard des enfants et de la jeunesse".

 17H00 : Vernissage de l’expo photos : « Troubadours » (photos artistique concernant l’âne et les opérations de sauvegarde précédentes).
 
17H30 : projection et débat d'un film pour jeune public :
 * « Peau d’âne » de Jacques Demy avec Catherine De Neuve.

Samedi 18 septembre :

 

14H00 : Atelier d'expressions plastiques pour enfants et jeunes.

17H30 : projection et débat d'un film pour grand publique :
* « Au hasard balthazar » de  Robert Bresson avec Anne Wezemsky.

Dimanche 19 septembre :

10H00 : projection et débat d'un film pour enfant :«  Shrek » de Andrew Adamson.

12H00 : clôtures de l’opération de sauvegarde de l’âne à Kerkennah.

 Nos remerciments:

 - gouverneur de Sfax
- prefet de kerkennah
- CRDA Kerkennah
- directeur maison de jeunes kerkennah
- directeur maison de la culture Kerkennah

un grand merci aux laboratoires partenaires :
laboratoires Ceva  Interchem, Laboratoires Merial, laboratoires Vetoquinol, Laboratoires Kela, Veto chirurgical, BSA Mediacal Tunisie, Laboratoires AFRIMED, Laboratoire MEDIVET, Laboratoire Biové

lundi 13 septembre 2010

Sauvons les anes sur Tuniscope

voici l'article paru sur Tuniscope ce lundi 13 septembre et qui parle de notre action pour la sauvegarde des anes:

le lien de l'article sur tuniscope



Les ânes en Tunisie ont maintenant une association



Il a toujours eu cette connotation péjorative jusqu’à ce que son nom devienne dans notre dialecte, carrément, une insulte. L’âne est pourtant un animal qui a longtemps servi l’ingratitude de l’homme est maintenant en voie de disparition. Toute une association s’est mobilisée afin de défendre son droit d’exister en Tunisie dite « Opération de sauvegarde des ânes ».

Les ânes en Tunisie ont maintenant une association
Les ânes en Tunisie ont maintenant une association
L’âne dans « Shrek », Canabis dans « Asterix et Obelix », l’âne de Sancho Panza dans « L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche » ont changé l’image négative de l’animal bête et indécis. En revanche, dans la réalité, l’âne est entrain de perdre son rôle principal et risque de se trouver en extinction.
C’est ainsi que l'association pour la culture et les arts méditerranéens(ACAM) a déclenché la sonnette d’alarme pour protéger les ânes en Tunisie. Quelle chance pour les ânes !
Cette association opère principalement dans la zone de Kelibia, Haouaria, Hammem Laghzez et s’occupe aussi des villages aux alentours. Nous avons contacté son président par le Dr Adib SAMOUD (vétérinaire), qui nous a expliqué qu’il travaille dans un même objectif depuis cinq ans, avec l’aide de douz collègues tunisiens et français. L’association projette faire plus régulièrement cette action à titre de trois fois par ans dont une en dehors de Kélibia.
Lors de notre communication, Dr  SAMOUD a insisté sur l’importance de l’âne dans l’écosystème. Ce n’est pas un simple transporteur comme on l’a toujours conçu mais aussi un élément très favorable à l’équilibre de la faune et de la flore. Le plus grand danger selon Dr Adib, est que l’on utilise l’âne de plus en plus pour sa viande. On comprend maintenant cette ascension des problèmes gastriques. Dites Errrr aux merguez avant de les acheter. Il a fallu bouger donc, dans les petits villages en assurant soins et médicaments et en veillant à vacciner ces bêtes pitoyables. Ne prenant pas la chose au sérieux au début, les villageois n’ont pas été coopératifs. Nos vétérinaires se sont donc adressés aux enfants avec des cadeaux à chaque fois (jouets, cahiers, crayons de couleurs..) afin d’intéresser les familles. Moyen qui a prouvé son efficacité. Maintenant, les parents attendent les nouvelles visites et font lus attention aux tracts de sensibilisation.
L’originalité de la chose, sur laquelle d’ailleurs le président de l’ACAM a mis le point, c’est cet aspect culturel de l’âne qui a toujours accompagné le travail de l’homme dans les différentes civilisations du monde. Alors sculptures, photos, et musique seront au rendez vous avec la participation de Mohamed Arbi Soualhia. L’action sera également filmée en petits spot par le jeune réalisateur Marwen Meddeb.
Dr SAMOUD change de destination cette fois ci et se présente avec son équipe à Kerkenah le 17 septembre 2010. Tous les contacts sont sur le groupe « Opération de sauvegarde des ânes ».
Et que le meilleur âgne !

voici mon commentaire sur l'article:

merci amal pour cet article je tiens néanmoins à préciser quelques points :)
je suis le président du Club ACAM Faune et Flore et pas de l'ACAM :) , en effet l'ACAM comprend 4 bureaux regionaux et 2 clubs celui de la jeunesse et celui faune et flore

en ce qui concerne cette action elle a commencé sous l'initiative d'un membre de L'acam Mm Monique Busain avant d'être parrainer par ACAM kélibia et récemment par le club ACAM faune et flore( les deux dernières opérations).

beaucoup de vétérinaires et d'artistes ont pris part à cette action dans ses différentes variantes je tiens à les citer car ils le méritent:
Mm Monique Busain, Jacques guilmin(photographe), Dr sarrah m'abrek, Dr Fehri Younes, Dr Olfa Abid, Dr slim Ben saleh, DrAlya ben youssef, Dr emna tissaoui, Dr asma mahjoub, Dr jaber belkhiria, Dr adel ben hessine, Dr asma grab, Dr kaouther , dr ines ben amara, Dr ferchichi, dr Delphine du moulin, Raouf gara (peintre), sadok ben turkia ( sculpteur) Hidoud( peintre), Nadia Dlimi, Marouen Meddeb....j'en oubli encore

aussi je remercie au nom de toute l'équipe tous les bénévoles ainsi que tous les laboratoires pharmaceutiques qui nous aident chaque fois pour réaliser cette action dans les meilleurs conditions ainsi que les préfectures et LES CRDA des régions cibles

merci

jeudi 9 septembre 2010

UE : 45 millions d'euros pour des projets de recherche sur les activités maritimes

Ocean of Tomorrow logo © EU
La Commission européenne (CE) présentera jeudi aux parties intéressées et aux candidats potentiels le financement de 45 millions d'euros qu'elle a prévu pour des projets de recherche axés sur les activités maritimes innovantes et durables, selon un communiqué de presse de la CE publié mercredi à Bruxelles.
Dans le cadre de l'appel "The ocean of tomorrow 2011" sont attendues des propositions financières pour des projets de recherche visant à exploiter au maximum le potentiel des mers et des océans par des approches innovantes, prospectives et durables. Le financement sera alloué à de vastes projets de recherche multidisciplinaires fondés sur un partenariat entre des Etats membres de l'UE et des pays tiers.
L'appel est divisé en quatre "volets" : le premier volet porte sur la conception innovante de plates-formes en mer multifonctionnelles, et notamment sur leur viabilité économique et environnementale; le deuxième volet couvre les approches bio- informatiques visant à favoriser l'acquisition de connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes marins et leur potentiel biotechnologique; le troisième volet traite des effets combinés des pressions exercées par la nature et par l'homme sur l'environnement marin dans la mer Méditerranée et la mer Noire, et de la façon dont s'y adaptent les écosystèmes; et le quatrième volet concerne la gestion intégrée des réseaux de zones marines protégées et les possibilités offertes par l'énergie éolienne.
Les financements des quatre volets susmentionnés sont respectivement de 14 millions d'euros, de 9 millions d'euros, 13 millions d'euros et 9 millions d'euros, et dans chaque volet, les projets couvriront les thèmes suivants : alimentation, agriculture, pêche, biotechnologies, énergie, environnement et transports, a pr écisé la CE.

   http://ec.europa.eu/research/agriculture/ocean/ocean2010/imgs/cover.jpg
Axé en partie sur la mer Méditerranée et la mer Noire, l'appel à propositions encouragera la coopération avec les pays voisins. Le but est d'obtenir une base scientifique pour définir des mesures de gestion durable et améliorer la gouvernance des mers régionales menacées sur le plan de la durabilité.

Les propositions pourront être soumises jusqu'au 18 janvier 2011. Les projets sélectionnés seront connus au plus tard à l'automne 2011.
Pour plus d'informations:
L'appel à propositions «The ocean of tomorrow 2011»:
http://cordis.europa.eu/fp7/dc/index.cfm?fuseaction=UserSite.CooperationDetailsCallPage&call_id=343
La journée d'information sur l'appel à propositions «The ocean of tomorrow 2011»: http://ec.europa.eu/research/agriculture/ocean/ocean2010/index_en.html

mardi 7 septembre 2010

Nos Objectifs



la sensibilisation et l’information de la population tunisienne et méditerranéenne en l’impliquant dans des actions de protection de l’environnement.
L’élaboration d’un programme éducatif destiné à faire connaitre les réserves naturelles de notre pays ainsi que les richesses présentes au plus près de la population.
la protection, sauvegarde et développement des espèces animales et végétales sensibles ou en voie de disparition.
la sauvegarde et la protection des sites naturels, géologiques, maritimes …
le classement au rang de réserve naturelle des régions marines ou terrestres de notre pays.
La collaboration avec d’autres instances et associations nationales et internationales dans la réalisation de projets communs.
La prise en compte de l'environnement, des richesses naturelles et des équilibres écologiques dans le cadre de tout projet d'aménagement
L'éducation populaire et l'initiation en matière d'environnement et de découverte de la nature

dimanche 5 septembre 2010

Soirée : Cinéma et Environnement / / / السينما والبيئة

lien de événement sur facebook



L’Association pour la Culture et les Arts Méditerranéens (ACAM) Club Faune et Flore, Le Comité Culturel Local de Hammem Laghzez et L'Association de Protection de l'Environnement de Hammem Laghzez ont présenté la Soirée : Cinéma et Environnement

Projection et débat (Le débat a été mené par: Dr Adib Samoud, Président du club Faune et flore) ce Samedi 04/09/2010 à Espace Culturel Sidi Abdesslem à Hammem Laghzez
Les films projetés : le Cauchemar de Darwin, L'ile au fleurs et tache noire.

L'Île aux fleurs Titre original : Ilha das Flores de Jorge Furtado

Le Cauchemar de Darwin de Hubert Sauper


Taches noires de Nidhal ben Hassine


تنظم اللجنة الثقافية المحلية بحمام الأغزاز بالتعاون مع جمعية حماية البيئة بحمام الأغزاز وجمعية الثقافة والفنون المتوسطية: نادي الثروة الحيوانية والنباتية ليلة سينمائية بعنوان: السينما والبيئة (عرض ونقاش). وذلك يوم السبت 04/ 09/ 2010 على الساعة العاشرة ليلا بفضاء سيدي عبد السلام الثقافي بحمام الأغزاز
يدير النقاش أديب صمود:  نادي الثروة الحيوانية والنباتية



Synopsis des 3 Films :

"Taches noires" ; un court métrage expérimental de 3 minutes 20 secondes, c'est une production de la Maison des Jeunes de Hammam Ghezaz.
Il s'agit d'une interprétation picturale sur la pollution de l'environnement

"Le Cauchemar de Darwin" est un documentaire situé sur les rives du lac Victoria, une région d’Afrique ayant la réputation d’être le berceau de l’humanité. Au début des années 1960, une équipe scientifique a introduit à titre expérimental dans le lac la perche du Nil, un prédateur vorace qui a décimé toute... autre espèce vivante. Toutefois, cette créature s’est multipliée si vite que sa chair est désormais exportée aux quatre coins du globe…

"L'Île aux fleurs",  Titre original : Ilha das Flores Réalisation : Jorge Furtado Scénario : Jorge Furtado Production : Nora Goulart et Monica Schmiedt Sociétés de production : Giba Assis Brasil / Nora Goulart Casa de Cinema.Musique : Geraldo Flach Photographie : Sergio Amon et Roberto Henkin Montage : Giba Assis B...rasilDécors : Fiapo BarthPays d'origine : Brésil Format : Couleurs - 35 mmGenre : Documentaire, court métrage Durée : 12 min Date de sortie : 1989 (Brésil)